La formation continue est la clef de voûte d’une carrière épanouie dans notre société en perpétuelle évolution. Chez Lingueo, l'accessibilité à l'apprentissage est une priorité absolue, d’autant plus aujourd’hui alors que le paysage du Compte Personnel de Formation (CPF) s’apprête à évoluer.
Le gouvernement propose un projet de décret impliquant un reste à charge forfaitaire pour les formations CPF, actuellement à l'étude par le Conseil d'État. Cette mesure pourrait, pour certains, représenter un frein à la formation.
Dans le cadre de notre quête pour une éducation accessible et équitable, Lingueo réfléchit activement à la structuration d'un fonds de soutien pour le CPF. Notre intention est de concevoir un dispositif qui pourrait potentiellement couvrir les frais non pris en charge par le CPF pour les apprenants affectés par les récentes évolutions. L'ambition de ce fonds est de réduire les inégalités face à l'accès à la formation en s'assurant que les coûts supplémentaires ne soient pas un frein.
Nous envisageons un modèle où le soutien serait octroyé sur la base de critères précis, notamment la réussite de la formation. Cela inciterait non seulement à l'engagement dans un parcours d'apprentissage, mais aussi à l'achèvement avec succès de celui-ci. Nous croyons que valoriser la persévérance et la réussite est fondamental pour renforcer la motivation des apprenants et pour soutenir la valeur ajoutée que la formation apporte tant au niveau individuel que collectif.
Le fonds à l'étude pourrait fonctionner selon un principe de solidarité proactive : les bénéficiaires auraient ainsi la responsabilité de mener à bien leur formation, sachant que leurs efforts seraient reconnus et soutenus financièrement. Cet engagement envers la réussite ne traduit pas uniquement notre confiance dans le potentiel de chacun, mais souligne également l'importance que nous accordons à l'investissement personnel dans le processus d'apprentissage.
Chez Lingueo, nous sommes convaincus que la formation est un investissement dans l'avenir. Avec ce fonds, nous aspirons à créer un cercle vertueux où le succès de chaque apprenant devient une source d'inspiration et un moteur pour les autres, alimentant ainsi une dynamique positive de développement professionnel continu.
Notre démarche pour l'élaboration de ce fonds se veut transparente et collaborative. Nous sommes en phase de consultation avec des experts du domaine juridique et de la formation professionnelle pour définir les modalités de ce fonds, tout en assurant sa conformité et son efficacité. Restez à l'écoute pour les prochaines étapes de ce projet ambitieux qui, nous l'espérons, contribuera à forger un avenir où la formation professionnelle est vraiment à la portée de tous.
Le dialogue ouvert par notre réflexion et l'écho que nous avons reçu des médias témoignent de l'importance de cette question. Nous sommes encouragés par l'intérêt manifesté par nos pairs et par la résonance de notre démarche dans le secteur de la formation professionnelle.
Notre réponse à cette préoccupation potentielle a suscité l'intérêt de médias influents. Les Échos, News Tank ou Capital ont relayé notre réflexion sur la création d'un fonds de soutien qui viendrait en aide aux personnes pour qui les frais supplémentaires constitueraient un obstacle à leur formation. Ces retours médiatiques ne font que renforcer notre détermination à trouver des solutions inclusives.
Lingueo est résolument engagé dans la recherche de solutions pour que le CPF demeure un levier de développement professionnel accessible à tous. Nous vous invitons à suivre ces développements sur notre blog et à consulter les articles qui parlent de notre initiative pour plus d'informations.
Découvrez nos formations certifiantes uniques pour améliorer vos compétences linguistiques et vous démarquer sur le marché.
Nos conseillers sont prêts à répondre à vos questions.